Catégories
Uncategorized

L’association Pentapi

C’est le 29 décembre 2001 que Messieurs Jean-Claude Barman, Hubert Bailly, Ezdine Sebaïaï, Thierry Mamin et Alain Barman se sont réunis et ont tenu l’assemblée constitutive de l’association Pentapi. 

Cette association à but non-lucratif a pour objectif dans un premier temps d’exploiter 200 colonies d’abeilles. Pour y arriver, les membres en plus de leur cotisation ont retroussé leurs manches et se sont affairés à des travaux de sylviculture pour que notre association puisse acquérir du matériel apicole. Les revenus des ventes étant intégralement reversés à l’association, cela nous a permis d’acquérir nos 30 premières ruches d’occasions qu’il a fallu rénover. 

En 2003, les sœurs de St-Maurice nous ont généreusement mis à disposition les écuries de la maison de Nucé à Vérolliez. 

Dès le printemps 2004 nous avons commencé les voyages à la déchetterie. Nous avons démoli les 4 crèches en béton armé et évacué environ 50 mètres cubes de démolition. Nous avons recoulé des dalles en béton à la place des crèches. Nous avons refait des portes et posé des fenêtres. L’électricien Monsieur Monnay nous a installé un compteur et une prise électrique. Nous avons bouchardé les murs. Puis l’intérieur prit forme petit à petit avec un atelier, une miellerie et un local d’exposition. 

Les objectifs de l’association sont décrits à l’article 3 des statuts : 

Article 3 : L’association à but non lucratif se donne pour but l’exploitation apicole avec y compris la fabrication et l’entretien de tout le matériel nécessaire à cette exploitation. L’exploitation forestière et sylvicole dans l’optique de favoriser la réinsertion dans la société par une activité professionnelle de personnes en difficultés socioprofessionnelles. L’association pourra créer et gérer des unités thérapeutiques de réhabilitation instrumentale et sociale.

Les objectifs se réalisant petit à petit, c’est en 2015 que l’association a accueilli ses premiers “ouvriers”. En effet, le mercredi matin et le vendredi matin Alain Barman, Antoinette Descartes et Ariane Sonner ont animés avec bonheur les “ateliers nature” pour les résidents du foyer Anawin à Choëx.  Puis l’association a collaboré avec La Fontanelle à Mex, la Chaloupe à Collombey et le foyer de l’Agape à Salvan.

En 2016 notre association est reconnue d’utilité publique par les autorités du canton du Valais. 

L’activité étant un support à la relation d’aide, les ateliers accueillent depuis 2017 Rani une jeune femme malentendante qui vient en pleine saison aider notre association. 

En 2018, la toiture de l’entrepôt a été entièrement rénovée. Un dallage de toute la surface s’en est suivi.  Nous y avons construit un entrepôt fermé. L’association s’occupe de quelques poules et 3 canards coureurs indiens, très efficaces contre les limaces. 

Aujourd’hui, l’association Pentapi compte 12 ruchers et environ 250 ruches. Elle produit en moyenne 3500 kilos de miel par années. Nous amenons nos avettes dans tout le Valais, du Simplon au Bouveret en passant par les vergers d’abricotiers, de pommiers, pruniers et autres fruitiers. 

Après 25 ans d’activité apicole nous avons mis au point une technique de traitement efficace pour lutter contre le varroa. En effet, ces 6 dernières années, 350 colonies ont reçu le même traitement et la perte hivernale est de moins de 8% par ans.