En décembre 2020, nous avons reçu l’autorisation d’ouvrir la porte derrière laquelle un énorme roncier se plaisait à recouvrir des arbres de bientôt 5 ans. Armés de nos tronçonneuses et pioches, nous avons réhabilité l’endroit qui jadis devait servir aux cochons. Avec Ariane Sonner et David Dinsfriend, le jardin a commencé à prendre forme. Adeptes des pratiques les plus respectueuses de mère nature, nous cultivons aujourd’hui environ 800 mètres carrées sans aucun pesticide et en paillant le plus possible.
L’association Pentapi a installé en février 2022 avec de nombreux bénévoles une serre dans laquelle nous avons fait pousser des tomates anciennes, des aubergines, des concombres, des melons et des pastèques. Nous avons collaboré avec Antoine Salina pour une journée portes ouvertes et soupe à la courge. La fondation Terre de Vérolliez a été créée en 2022 et nous entretenons des relations de partage et d’amitié avec les membres de cette fondation. Nous sommes également là pour sauvegarder par nos petites actions quotidiennes ce patrimoine magnifique qu’est la ferme de Nucé.
Cette année, nous avons utilisé la serre pour y mettre 2 couches chauffantes (bacs avec fumiers de cheval) et les premiers semis ont déjà été repiqués. Nous avons planté quelques salades et préparé tomates, aubergines et choux-fleurs. Il y a deux pruniers reines-claudes en pépinière dans le petit jardin muré ainsi que deux poiriers. Ces arbres sont des jouvenceaux d’un an et nécessitent encore toute notre attention.